F. A. Q. Foire aux questions


Vous n’avez pas trouvé les réponses aux questions que vous vous posez ? La Foire Aux Questions est là pour y remédier ! 

Si toutefois vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, n’hésitez pas à contacter l’ équipe de la médiathèque, via le formulaire de contact ici

Voici quelques informations pour : 

Pousser la porte d’entrée de la médiathèque :

Que peut-on faire dans une médiathèque ?

La médiathèque est-elle un lieu ouvert à tout le monde ?

L’accès à la médiathèque est-il payant ?

Peut-on participer à des animations sans être inscrit à la médiathèque ?

Pourquoi s’inscrire à la médiathèque ?

Comment s’inscrire à la médiathèque ?

Résoudre les petits problèmes qui peuvent toujours arriver :

Comment faire en cas de dépassement de la date limite de retour de mes emprunts ?

Comment faire en cas de perte d’un document de la médiathèque ?

Comment faire en cas de perte de ma carte d’adhérent ?

 

Pousser la porte d’entrée de la médiathèque :

Que peut-on faire dans une médiathèque ?

Tout, ou presque! Vous pouvez y venir pour trouver :

  • des objets culturels : romans, bandes dessinées, mangas, documentaires, revues, journaux, livres audio,  CDs, DVDs…
  • des conseils avisés des bibliothécaires
  • des animations régulières : rencontres lecture, racontines, spectacles, salon du livre… 

… mais aussi si vous cherchez : 

  • un lieu calme (et chauffé ! ), propice à la détente ou à la réflexion
  • un accès à internet gratuit (pour les gannatois) et/ou des postes informatiques à disposition
  • des expositions
  • d’autres services : accès au photocopieur, possibilité d’imprimer des documents…

La médiathèque est-elle un lieu ouvert à tout le monde ?

OUI. Les médiathèques sont des lieux publics ouverts à tout le monde, sans condition. Les mineurs sont sous la responsabilité de leur tuteur légal. L’accès aux médiathèques est gratuit et anonyme. Personne ne vous demandera une pièce d’identité ou une carte d’inscription. Seuls certains services, comme l’ emprunts de documents à domicile ou l’accès à Internet, nécessitent de décliner votre identité et de donner vos coordonnées.

L’accès à la médiathèque est-il payant ?

NON. L’accès à la médiathèque est gratuit. Vous pouvez y entrer, y rester autant de temps que vous le souhaitez (pendant les horaires d’ouverture) et consulter des ouvrages sur place gratuitement et sans être inscrit.

Peut-on participer à des animations sans être inscrit à la médiathèque ?

OUI. Les animations sont ouvertes à tout le monde, inscrits à la médiathèque comme non-inscrits. Certaines restrictions aux animations peuvent exister : type de public (petite enfance, enfance, adultes...), nombre de places limité, réservation préalable obligatoire...

Pourquoi s’inscrire à la médiathèque ?

En vous inscrivant à la médiathèque, vous bénéficiez de services supplémentaires comme la possibilité d’emprunter des documents, d’avoir un compte en ligne, d’accéder à une offre numérique conséquente et gratuite (journaux et revues en ligne, vidéos en ligne, formations en ligne...). Les services nécessitant une adresse mail personnelle, comme l’inscription à l’offre numérique en ligne, sont réservés aux personnes de plus de 13 ans (obligation légale). 

Comment s’inscrire à la médiathèque ?

La démarche est simple. Présentez-vous à l’accueil. Le règlement se fait en espèces ou en chèque ou carte bleue.

 

Résoudre les petits problèmes qui peuvent toujours arriver :

Comment faire en cas de dépassementde la date limite de retour de mes emprunts ?

Vous pouvez prolonger vos emprunts en vous connectant sur votre espace adhérent,en vous rendant à l’accueil de la médiathèque, par téléphone ou par mail. Vous ne pouvez prolonger vos emprunts qu’une seule fois par document, si celui-ci n’est pas encore en retard et s’il n’est pas réservé par un autre adhérent.

Attention : en cas de retard prolongé, vous vous exposez à des lettres de relance de la médiathèque, puis, au bout d’un certain temps, votre carte sera bloquée ( à l’équivalent du nombre de jours de retards)

Comment faire en cas de perte d’un document de la médiathèque ?

Si vous pensez avoir perdu un document emprunté à la médiathèque :

Etape 1 – Prolongez votre emprunt (sur votre compte d’adhérent ou directement à l’accueil de la médiathèque) et vérifiez bien que le document ne se cache pas quelque part chez vous (la plupart du temps, c’est le cas ! ).

Etape 2 – Exposez votre problème à l’accueil de la médiathèque : il se peut que vous ayez bien rendu le document mais que celui-ci n’ait pas été correctement enregistré dans le logiciel. Le document est alors dans les rayonnages. Si c’est le cas, il est facilement trouvable par les bibliothécaires. 

Etape 3 – Tout document perdu ou détérioré doit être remboursé à la médiathèque à laquelle il appartient. Vérifiez bien que le document ne se trouve pas chez vous car une fois la procédure de remboursement enclenchée, elle ne peut plus être annulée, même si vous retrouvez le document entre temps.

Attention : la médiathèque dispose de DVDs “spécifiques” dont le prix est bien plus élevé que celui des DVDs du commerce (car il inclut des droits d’auteur et de diffusion spécifiques).  

Comment faire en cas de perte de ma carte d’adhérent ?

La carte d’adhérent est indispensable pour emprunter des documents. Sans carte, vous ne pouvez rien emprunter. Si vous avez perdu votre carte, rendez-vous à l’accueil de votre médiathèque habituelle pour en obtenir une nouvelle. La carte perdue vous sera facturée. 8.90€.